Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petite Silène
11 novembre 2008

Qui s'y frotte s'y pique

Avec ses petites feuilles lobées et ses énormes épines, l'acacia semble bien défendu contre les prédateurs. Mais s'il se fait régulièrement grignoter par les animaux de passage, chèvres et autres, il possède une arme surprenante; il est capable non seulement de rendre ses feuilles amères pour décourager les brouteurs, mais dans le même temps il émet un nuage chimique qui fait que ses congénères dans les environs, sans être touchés, se mettent à avoir le même comportement; la communication inter acacias existe.
IMG_4265
IMG_7081

Publicité
Publicité
Commentaires
N
petites feuilles sans doute, mais quelles épines...<br /> bonne soirée
M
Je reconnais bien là les acacias de mon enfance algérienne! Merci pour ces bouquets de fleurs qui me rappellent des senteurs et des souvenirs heureux. ;-)
K
Quels piquants!! Je n'aimerais pas m'en approcher!
J
Ceux-ci sont bien parés en effet !<br /> Bises petitesilene .
P
Comme il y a près de 1500 espèces d'acacias, il peut en exister qui ont moins de piquant...
Petite Silène
Publicité
Publicité